RockNémésis ComBack!!

Publié le par Rey

  Voilà le premier article que j'avai publié sur le blog "Rocknémésis" que Fabien a simpatiquement suprimé quelques semaines apres... Mais je vien de les retrouver!! Alors je les republi, et avec en plus une portée d'image que le vilain Skyblog n'acceptai pas!! ^^  "Qu'il soit dit au travers des contrées que j'obtien toujours mes revanches!!"

Histoire du rock

 

Le Rock est une musique métisse, issue de nombreux croisements, parfois diamétralement opposés, mais qui en font un courent unique, hymne de tolérance et de partage.

 

Il prend ses racines dans le Blues, la Country musique, le Western swing, le Bluegrass, le Gospel et le Rockabily, et apparaît pendant les années 50 avec le Rock And Roll. En 1951, Alan Freed, animateur radio, organise le « Moondog’s Rock And Roll Party », la première large diffusion de Rock And Roll.

 

D’autres attribuent la naissance du Rock And Roll à Elvis Presley, avec « That’s All Right », en 1954.

 Elvis Presley

C’est à Alan Freed que l’on doit le nom de Rock And Roll, qui signifie en argot « faire l’amour ». Il soutient ouvertement les artistes noirs, qui jouent « la musique du diable » aux yeux de la bonne société américaine. Cette société puritaine finira par avoir sa peau en 1959, ainsi que celle du Rock And Roll aux états unis, où les Rockeurs se sont assagit et sont « propre sur eux ».

 

C’est en Angleterre que renaît le Rock en 1960, avec des groupes comme les Beatles et les Rolling Stones, qui le relancent au niveau mondial et en font l’emblème de la seconde partie du XXè siècle. Le Rock commence alors à se ramifier, se diversifier en se mélangent avec tous les styles, tous les courants, même les plus improbables.

Rolling Stones 

Entre l’album « Sergent Pepper » des Beatles (en 1957) et les débuts du Punk, le Rock se politise, le power flower apparaît, mais est rejeté par une partie des Rockeurs, (qui n’acceptent pas le mouvement, mais en respectent les valeurs), qui lance le Hard Rock, dont découle nombre de courants annexes tel que le havi métal ou le Rock Gothique, lancés par des figures emblématiques telle que Ozzy Housbourn et les Kiss…

Kiss 

La naissance du mouvement Punk à lieu à New York en 1974-1975, avec les New York Dolls, mais son succès ne dépassera pas les clubs branchés New Yorkais.

Exporté en Angleterre par Malcolm Mc Laren, ex mananger des Dolls ( fondateur des Sex Pistols) le Punk rencontre alors un vif succes auprès de la jeunesse Française et anglaise, en attente de renouveau, et en 1976-1977, le Punk explose avec des groupes comme Les Sex Pistols ou the Clash. Le mouvement Punk ouvre les portes des studios (jusqu’alors résérvés aux joueurs virtuoses) à tout le monde, et l’on voi appareitreune multitude de nouveaux groupes, allant de The Police à U2.

Sex Pistols

C’est le début du Rock « moderne », qui est accépté par tous en europe, mais le Rock américain est divisé en deux par l’attachement d’une partie de la scène Rock au Rock classique. Il faudra attendre 1988 et l’arrivée du Grunge (Nirvana) pour entendre aux usa un écho du Punk, et donc l’entrée du Rock Moderne.

Kurt Coben

Bientôt l'article sur Nofx...

Publié dans idolone911

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
un résumé un peu court avec quelques imprécisions : Sergent Peppers de 1967, Ozzy Osbourne... ainsi que des simplifications (punk provient aussi des Stooges et Velvet Underground)<br /> <br /> Mais c'est cool<br /> <br /> Viens jeter un coup d'oeil à mon blog qui parle également de rock
Répondre